Les dossiers sur le cubisme
Les oeuvres d'art cubiste
Les livres sur le cubisme

DÉfinition du cubisme

Les artistes Pablo Picasso et Georges Braque ont changé la face de l'art, au 20e sciècle, en fragmentant le sujet de leurs oeuvres d'art et en créant le mouvement artistique cubiste.

Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature. La première branche du cubisme, connue sous le nom de cubisme analytique, est à la fois radicale et influente comme mouvement artistique entre 1908 et 1911 en France, malgré sa courte période. Dans la deuxième phase, le cubisme synthétique (à l'aide de matériaux synthétiques dans l'oeuvre) prend de l'ampleur et garde sa vitalité jusqu'autour de 1919, lorsque le mouvement surréaliste gagne en popularité.

L'historien Anglais Douglas Cooper décrit les trois phases du cubisme dans son livre « The Cubist Epoch ». Selon Cooper, il y a eu le petit cubisme (de 1906-1908), au cours duquel le mouvement a été initialement développé dans les studios de Picasso et de Braque, la deuxième phase est appelée le haut cubisme (de 1909 à 1914), au cours duquel Juan Gris a émergé comme figure importante et, enfin, Cooper se réfère à la fin du cubisme (de 1914 à 1921) comme la dernière phase radicale du cubisme.

Dans les oeuvres d'art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans
une forme abstraite au lieu d'un objet représenté
d'un seul point de vue.

L'artiste montre l'objet d'une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte plus large. Souvent, les surfaces se croisent au hasard, enlevant à l'ensemble son sens cohérent de la profondeur. Le contexte et l'objet pénètrent un dans l'autre pour créer un espace ambigu, une caractéristique distincte du cubisme.


Article par : Arts 3 - Histoire de l'art

cubisme analytique Pablo Picasso   Liens externes Mouvement artistique guide-artistique.com Mouvement surréaliste surrealiste.net
Livre Picasso