Les dossiers sur le cubisme
Les oeuvres d'art cubiste
Les livres sur le cubisme

Cubisme orphique

La phase orphique du cubisme (1914-1920) est plutôt mystérieuse. Par ses liens avec la mythologie grecque et les doctrines de Pythagore, ce mouvement est plus concerné par l'expession et le sens du sujet.

L'orphisme, ou Le cubisme orphique, est un terme inventé en 1912 par le poète français Guillaume Apollinaire. Il a utilisé le terme « orphisme » pour étiqueter les peintures de Robert Delaunay relatives à Orphée, le poète et le symbole de l'art de la chanson et de la lyre dans la mythologie grecque. Le terme à été également utilisé en référence aux peintures de l'épouse de Delaunay, Sonia Terk, et à la peintre tchèque František Kupka et d'autres membres du Groupe de Puteaux (Section d'Or).

Guidés par Jacques Villon, les orphistes sont enracinés dans le cubisme mais portés vers une pure abstraction lyrique en voyant la peinture comme une sensation de couleurs vives. Le mouvement a influencé des artistes tels que Patrick Henry Bruce et Andrew Dasbourg ainsi que des membres du groupe allemand Blaue Reiter et de la communauté canadienne et américaine du mouvement artistique Synchronisme. Le mouvement est considéré comme indispensable dans l'évolution du cubisme vers l'abstraction.

Plus concerné par l'expression et l'importance de la sensation, ce mouvement utilise des sujets reconnaissables mais absorbés par des structures de plus en plus abstraites.

L'orphisme vise à se passer progressivement de la matière reconnaissable et à se baser sur la forme et la couleur pour en communiquer le sens. Le mouvement avait également pour but d'exprimer l'idéal de l'existence d'un état d'être infini.

L'orphisme se définit aussi comme une ancienne religion grecque mystérieuse, se démarquant, dans le sixième siècle avant Jésus Christ, avec une synthèse de la croyance pré Hellénique et du culte Thracien du dieu Zagreus qui se mêlèrent de plus en plus avec les mystères d'Eleusinian et les doctrines de Pythagore.


Article par : Arts 3 - Histoire de l'art

Section d'Or   Liens externes Qu'est-ce que le Cubisme orphique ? cubisme.org Blaue Reiter art-expressionnisme.com Abstraction abstraite.com
Livre Picasso