Les dossiers sur le cubisme
Les oeuvres d'art cubiste
Les livres sur le cubisme

Cubisme cÉzannien

Le peintre français Paul Cézanne a marqué l'histoire de l'art à jamais avec son style avant-gardiste et sa façon unique de peindre de grandes œuvres d'art considérées comme étant "le cubisme cézannien".

Paul Cézanne, né le 19 Janvier 1839, était un artiste français et un peintre post-impressionniste. Son travail a permis une transition entre la conception artistique du 19e siècle et celle, radicalement différente, du monde de l'art au 20e siècle. On peut dire que Cézanne fut le pont entre la fin de l'impressionnisme du 19e siècle et la nouvelle direction du mouvement cubiste au début du 20e siècle. Les célèbres artistes Matisse et Pablo Picasso ont dit de Cézanne qu'il était "le père de nous tous" et on ne peut qu'être d'accord avec cette affirmation.

Le peintre Paul Cézanne démontre dans son travail qu'il maîtrise la conception, la couleur et la composition de l'image. Ses coups de pinceau, souvent répétitifs, sensibles et exploratoires, sont clairement reconnaissables et très caractéristiques de son style. Il a utilisé la couleur et des accumulations de petits coups de pinceau pour former des oeuvres d'art complexes qui sont à la fois une expression directe de la sensation de l'oeil et une abstraction de la nature observée. Les peintures de Cézanne transmettent cette étude intense de ses sujets, ce regard de chercheur et une lutte acharnée pour faire face à la complexité de la perception visuelle humaine.


Cézanne et le pré-cubisme ou le cubisme cézannien

Cézanne était intéressé à la simplification des formes naturelles en leurs formes géométriques essentielles. Comme les peintres cubistes, il a voulu traiter de la nature par le cylindre, la sphère et le cône (un tronc d'arbre peut être conçu comme un cylindre, une tête humaine comme une sphère, etc.). En outre, cette attention avec laquelle il a enregistré ses observations de la nature a abouti à une profonde exploration de la vision binoculaire, ce qui se traduit en deux perceptions visuelles simultanées, légèrement différentes, qui nous donnent la perception de la profondeur et une connaissance approfondie de l'espace.

Nous voyons deux points de vue différents en même temps ; Cézanne travaille cet aspect de la perception visuelle dans sa peinture, à des degrés différents. L'observation de ce fait, en plus du désir de Cézanne de saisir sa propre perception véritable, l'a souvent contraint à dessiner les contours des formes afin de tenter d'afficher simultanément deux points de vue nettement différents, tel que perçu par l'oeil gauche et l'oeil droit. Ainsi, le travail de Cézanne transforme la façon traditionnelle de percevoir la perspective, en particulier d'un seul point de vue.

Après la mort de Cézanne en 1906, ses peintures ont été présentées à Paris dans un musée de grande envergure dans une exposition de type rétrospective, en Septembre 1907.

Cette rétrospective de Cézanne au Salon d'Automne a grandement influencé la direction que l'avant-garde de Paris a prise. Depuis, il est perçu comme l'un des artistes les plus influents du 19e siècle et celui qui a annoncé l'avènement du mouvement cubiste.

Ces explorations de simplification géométrique et phénomènes optiques ont inspiré les oeuvres de Picasso, Braque et Gris, en plus d'amener d'autres artistes à expérimenter, avec de plus en plus de complexité, plusieurs plans de vue du même sujet et le fractionnement de la forme. Cézanne a déclenché l'une des recherches artistiques les plus révolutionnaires du 20e siècle et qui a affecté profondément le développement de l'art moderne. Ensuite, c'est le cubisme de Picasso et de Braque qui a conduit au cubisme analytique qui, comme les travaux de Cézanne, analysait la forme pour la reproduire avec de simple formes géométriques.


Article par : Arts 3 - Histoire de l'art

Livre Picasso