Les dossiers sur le cubisme
Les oeuvres d'art cubiste
Les livres sur le cubisme

cubisme analytique

La première phase marquante du cubisme fut Le cubisme analytique (1908-1912) qui se voulait une analyse de la forme de l'objet pour la reproduire à l'aide de formes géométriques simples telles que le cube.

Le cubisme analytique est l'une des deux principales branches du mouvement artistique du cubisme qui a été développé entre 1908 et 1912. Contrairement au cubisme synthétique, Le cubisme analytique « analyse » la forme naturelle et la réduit en de simples parties géométriques sur deux dimensions. La couleur est presque inexistante, sauf pour l'usage de teintes monochromatiques de gris, bleu et ocre. Au lieu de mettre l'accent sur la couleur, Le cubisme analytique est porté sur les formes comme le cylindre, la sphère et le cône afin de représenter le monde naturel. Au cours de ce mouvement, les oeuvres produites par Pablo Picasso et Georges Braque partagent des similitudes stylistiques.

Les deux peintres Pablo Picasso et Georges Braque se sont déplacés vers l'abstraction, ne laissant que quelques signes du monde réel à l'intérieur du cadre.

Cette notion se retrouve illustrée dans la peinture « Ma Jolie » (1911) par Pablo Picasso et « Le portugais » (1911) de Georges Braque.

À Paris, en 1907, il y eut une importante exposition rétrospective de l'oeuvre de Paul Cézanne, peu de temps après sa mort. L'exposition a amené l'idée que Cézanne fut un peintre important dont les idées ont été particulièrement résonnantes pour les jeunes artistes de Paris.

Picasso et Braque ont été inspirés par le cubisme de Paul Cézanne qui a dit d'observer et d'apprendre à voir et à traiter la nature comme si elle était composée de formes de base comme des cubes, des sphères, des cylindres et des cônes. Pablo Picasso a été le principal artiste du cubisme analytique mais Georges Braque a également été important après avoir abandonné le fauvisme pour travailler avec Picasso dans le développement du lexique cubiste.


Article par : Arts 3 - Histoire de l'art

Livre Picasso